Find

Credits : @Nalini Malani

CENTRE DE LA GRAVURE ET DE L’IMAGE IMPRIMÉE

de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Nalini Malani – BEYOND PRINT - MEMORY, TRANSFERENCE, MONTAGE
28/9-5/1/2014


Artiste pionnière de la performance, de l’art vidéo et de l’installation en Inde, Nalini Malani (née à Karachi en 1946) est l’une des figures majeures de la scène artistique indienne.
Associant mythes et légendes d’Orient et d’Occident, elle crée des personnages intemporels, des héroïnes mutantes portant les signes des violences infligées aux femmes.
L’artiste engage une réflexion autour des dérives du capitalisme et des fanatismes,
entraînant le visiteur dans l’expérience de leur confrontation, entre récit ancestral et histoire contemporaine.

Posted 16 July 2013

Share this:
|

Pour sa première exposition en Belgique, Nalini Malani propose une sélection d’œuvres illustrant l’évolution de son travail depuis ses premiers livres d’artistes jusqu’aux projections vidéos sans oublier les impressions numériques grand format. Nalini Malani est née en 1946 à Karachi, au Pakistan. L’univers pictural de Nalini est dépourvu d’un point de vue unique, d’une perspective centrale. Un monde fait de figures, de corps, et d’éléments disparates (fragments de machines, d’avions, de fœtus, de monstres) semble flotter dans un espace devenu liquide. Bien que la peinture soit son médium de prédilection, Nalini ne cesse d’explorer différentes techniques. Dans les années 1970, alors qu’elle vit à Paris, elle expérimente la vidéo au moyen des pellicules 8 et 16 mm, avec lesquelles elle réalise des courts métrages centrés sur le corps de la femme. Elle est pionnière en la matière et devient la première artiste en Inde à intégrer la vidéo dans sa pratique artistique. En 1989, elle recourt à la technique traditionnelle de la peinture sous verre. Cette technique, importée en Inde au 18e siècle, est transposée par l’artiste sur de grandes feuilles d’acrylique transparentes. Elle l’applique également au théâtre et à la vidéo, créant des installations comprenant de grands cylindres rotatifs.
Collaboration avec les élèves: En contrepoint de son travail situé à la croisée des cultures et des genres, Nalini Malani a souhaité présenter au second étage le collectif PAO, basé à New Delhi et œuvrant dans la tradition du roman graphique. Douze histoires au fil de trois cents pages formeront une longue frise entremêlée des collages réalisés par l’artiste indienne en collaboration avec des groupes d’élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Exposition organisée en collaboration avec la Galerie Lelong, Paris et la Burger Collection, Zurich. Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée bénéficie du soutien permanent de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la Loterie nationale, de la Région wallonne et de la Ville de La Louvière.
http://www.galerie-lelong.com/fr/estampes-nalini-malani-235.html
http://www.nalinimalani.com/video/unity.htm

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles
10, rue des Amours
B-7100 La Louvière
+32 (0)64-278727
www.centredelagravure.be

See for CV, Kids Workshops and Thierry Verbeeck - Installation

Nalini Malani, Despoiled Shore, 12 panneaux, 1993 + vidéo - ©Nalini Malani

Nalini Malani, Girl Watching, Estampe numérique pigmentaire, 2009 - @Nalini Malani - http://www.galerie-lelong.com/fr/estampes-nalini-malani-235.html

Nalini Malani, , Unity in diversity, video - 2003 - @Nalini Malani : http://www.nalinimalani.com/video/unity.htm

Click here to download the file "Nalini_malani_la_LouviereBD.pdf".
article
article
Copyright © 2013-2019  Glass is more!        Copyright, privacy, disclaimer