Find

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2014

4, 5 et 6 AVRIL 2014
8ème édition
En France :
plus de 4 000 ateliers participants,
plus de 400 événements et manifestations,
plus de 130 centres de formation,
et plus de 40 circuits de vi site.
Ouverture du site internet
www.journeesdesmetiersdart.eu

Posted 16 March 2014

Share this:
|

Les métiers d’art, véritables acteurs de l’économie de la création
Si les métiers d’art sont pour la France et l’Europe les meilleurs ambassadeurs de leurs savoir-faire et de leur art de vivre, ils sont aussi de véritables acteurs d’une économie de la création : au carrefour de l’art, du monde des entreprises et de la technologie, les ateliers métiers d’art constituent de véritables laboratoires de l’innovation, capables d’engendrer des retombées tangibles dans des secteurs connexes des industries creative’s comme la mode, le luxe, l’architecture, l’édition, le design. Et s’il est entendu qu’un métier d’art est synonyme de savoir-faire, il convient d’affirmer une autre réalité, ignorée ou oubliée : ce savoir-faire est tout autant un « savoir-penser ». Parce que la maitrise du geste est liée intrinsèquement à la capacité de comprendre, de créer et d’inventer, le champ des métiers d’art est devenu un espace de dialogue entre tradition et innovation.
Apparaît une nouvelle génération d’entrepreneurs-créateurs, artisans et artistes de la matière, « designers-makers », née avec les nouvelles technologies, le souci du développement durable et l’envie d’abolir les frontières. Et pour qui, comme le disait John Ruskin, père du mouvement Arts&Crafts « L’art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble ». Ils créent de nouveaux modèles d’entreprises, collectifs et espaces collaboratifs, décloisonnant les pratiques, renouvelant les productions, pour s’adapter et conquérir de nouveaux marchés, mais aussi de nouveaux publics : les métiers d’art
répondent à une aspiration mondiale à consommer des produits qui ont une identité et une âme, dont le temps d’élaboration, la créativité, l’intelligence manuelle et la durée de vie sont la valeur ajoutée.
 
Le temps de la création, thème de l’édition 2014
Le succès des Journées Européennes des Métiers d’Art organisées par l’Institut National des Métiers d’Art illustre chaque année cet engouement d’un public toujours plus nombreux et avisé à la recherche d’authenticité, de sens, d’objets sur mesure. Cette tendance
de fond est incarnée aujourd’hui de façon innovante par le mouvement « Slow Made », initié en France par le Mobilier National et l’Institut National des Métiers d’Art et dont l’association est partenaire des Journées Européennes des Métiers d’Art 2014. Faisant écho au « temps juste et nécessaire », le temps du geste au service de la recherche, de la création et de l’innovation défendu par le Slow Made, le thème central des JEMA sera « Le temps de la création ».

Des rencontres et découvertes dans chaque région
Pendant 3 jours, le public pourra partir à la découverte des talents et savoir-faire des métiers d’art en ateliers ou hors les murs. Céramistes, ébénistes, verriers, modistes,… ces professionnels dévoileront leurs univers en ouvrant les portes de leurs ateliers. Au fil de la programmation, le public pourra découvrir des ateliers, des centres de formation, visiter des expositions, participer à des tables rondes, workshops et bien plus encore.
Des démonstrations de savoir-faire agrémenteront rencontres et dialogues, et révéleront le travail de la matière. Les visiteurs, petits et grands, pourront ainsi emprunter des circuits thématiques ou inventer leur propre itinéraire à pied, en voiture ou à vélo pour découvrir ces hommes et femmes de passion, épanouis dans leur profession. Un nouveau site internet dédié, associé à une application smartphone inédite, leur permettra, en outre, de savoir en un seul clic quel est l’atelier ouvert le plus près de chez eux et d’être en mesure de créer facilement leur parcours partout en France.
 
Une mise en oeuvre fondée sur une ORGANISATION EN RÉSEAU
Manifestation de valorisation de notre patrimoine immatériel et vivant, les JEMA sont rendues possibles grâce à la mobilisation des professionnels métiers d’art et le soutien de nombreux partenaires, en particulier le ministère de la Culture et de la Communication, le
ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat et les services de l’Etat en région. Elles bénéficient également de l’appui indispensable des collectivités territoriales, de nombreuses organisations professionnelles ainsi que de France Télévisions qui contribue à leur visibilité.
 
Des mécènes engagés

Pour la 4ème année consécutive, la Manufacture Horlogère Vacheron Constantin est mécène national des JEMA et s’implique fortement dans son développement européen au travers d’expositions emblématiques, événements phares de ces journées : à Milan,
Genève ou Londres et plus particulièrement à Paris au travers de l’exposition « Period Room », au Palais de Tokyo.
La Fondation Bettencourt Schueller fut l’une des pionnières à oeuvrer pour la promotion des métiers d’art français grâce au Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. Fidèle partenaire de ces journées depuis leur création, la Fondation Bettencourt
Schueller apporte en 2014 un soutien très amplifié à l’organisation des JEMA aux côtés de l’INMA et devient mécène national de la manifestation. Elle est, aussi, pour la 4ème année consécutive, mécène de l’Exposition « Entrez en Matière » à la Cité des sciences et
de l’industrie – Cité des Métiers, destinée à sensibiliser les plus jeunes aux métiers d’art.

Une initiative française qui prend de l’ampleur
Depuis 2012, les JEMA ont gagné une dimension internationale avec la participation de nouveaux pays européens. En 2014, le cercle s’élargit encore et c’est une douzaine de pays qui sera au rendez-vous, à l’image d’une Europe solidaire fondée sur une nouvelle
économie, positive et plurielle. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers de demain. Conjuguons-les ensemble, au futur.
 
L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART EN QUELQUES MOTS
L’Institut National des Métiers d’Art créé en 2010, est l’opérateur de l’état au service des métiers d’art, secteur de l’économie et de la création française à haut potentiel de développement.
L’INMA a pour rôle d’anticiper l’avenir du secteur et de le préparer en créant les conditions favorables à son développement pérenne. Pour ce faire, l’INMA fédère l’ensemble des acteurs publics et privés en faveur des métiers d’art et développe une expertise qui fait référence au plan national et international à l’image de son centre de ressources et de veille unique au monde.
Cette structure interministérielle a pour vocation l’information, la prospective, l’étude et l’encouragement à la transmission des savoir-faire ainsi que le soutien et la promotion des métiers d’art. C’est dans le cadre de cette mission que l’INMA est en charge de la coordination nationale des Journées Européennes des Métiers d’Art.
 
entre autres choses >Verre:
Roland Daraspe
Orfèvre, Macau (Aquitaine )
Chaudronnier, mécanicien en aéronautique puis verrier auprès d’un artiste américain, Roland Daraspe officie désormais en tant qu’orfèvre. Cet itinéraire atypique l’a mené progressivement vers une création artistique plus personnelle consacrée au travail des métaux précieux. En 1992, une rétrospective de ses quinze années de travail est présentée par Jacqueline du Pasquier, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs de Bordeaux.
De nombreux prix, le titre des Maître d’art et la réception à l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux jalonnent le parcours que ses pairs ont reconnu comme celui d’un artiste contemporain. Il a été distingué par le Prix « pour l’intelligence de la main » de la Fondation Bettencourt Schueller en 2006.
www.daraspe.com
 
Des artisans métiers d’art impliqués patrimoine
Cristalleries Schweitzer
Restauteurs d’objets en vere et en cristal , Paris Xe (Ile-de-France)
Atelier fondé en 1890, la cristallerie Schweiter est spécialisée dans la réparation d’objets en verre ou cristal. L’atelier fonctionne par transmission de courroies, autrefois alimentées à la vapeur grâce au canal Saint-Martin. Un moteur y a été ajouté dans les années 1950.
www.cristalleries-schweitzer.fr
 
Gérald Franzeti
Vitrailiste , Ba yone (Aquitaine )
L’entreprise de Gérald Franzetti est spécialisée dans le domaine des vitraux d’art, de la restauration et dans la conception de vitraux personnalisés. L’entreprise effectue tous types de chantiers dans les domaines de la gravure et de la décoration sur verre par sablage avec la spécificité de creuser le verre en profondeur. Elle réalise également le rattrapage d’éclats sur les objets de gobeleterie en cristal. Elle est par ailleurs agréée par les Monuments Historiques et membre de la Chambre syndicale nationale du Vitrail.
www.vitraux-franzetti.com
 
des centres de formation ouvrent leurs portes
IRMACC (Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création
Contemporaine ) Saint-étiene L’Irmacc Saint-étienne ouvrira ses portes sur 400 m2 d’expositions et d’ateliers autour du bois, du métal, du verre, de la terre et du textile. Les visiteurs pourront voir des pièces de maîtrise, des travaux en cours et des matières premières, illustrant le processus créatif et de production.
Ils pourront également rencontrer les professionnels des métiers d’art.
Des événements d’exception sur tout le teritoire Au fil du circuit « Le temps de la création dans le 12ème arrondissement de Paris reliant les Ateliers de Paris, le Viaduc des Arts, le passage Brulon et la Commune d’Aligre, le public pourra découvrir des professionnels talentueux dans leurs ateliers ainsi que sous des structures éphémères jalonnant le parcours. A cette occasion, l’Institut National des Métiers d’Art proposera une exposition sur les métiers d’art de la mode (cf. page 7) et ouvrira également son centre de ressources au grand public. Circuit réalisé en partenariat avec la Mairie de Paris.
Le circuit « Visa pour l’art » proposera une série de parcours inédits entre Bastille et Belleville, au coeur du quartier historique de l’artisanat d’art parisien. Le public y découvrira le secret des ateliers qui ont transformé la ville et que passants et visiteurs frôlent sans le savoir…
Le château de Blandy-les-Tours en Seine-et-Marne ouvrira ses portes à la création artisanale et artistique. Plus de 20 artisans et artistes transformeront la matière et parleront de leur parcours... Le public pourra ainsi toucher du doigt cette créativité qui les anime.
Exposition des créations du céramiste Marc Uzan au travers d’une sélection d’oeuvres permettant de découvrir la diversité de son travail en plein coeur du marché aux puces de Saint-Ouen. à noter, sa dernière collection s’inspire des formes classiques des verres industriels utilisés en chimie.
 
des initiatives européenes
En Allemagne
Pour la première fois, Berlin vivra de concert avec 9 autres pays européens au rythme des Journées Européennes des Métiers d’Art. Organisé par la Chambre des Métiers de Berlin (CMB) et parrainé par le maire de Berlin, M. Klaus Wowereit, l’événement appelé à Berlin « Die Tage des Europäischen Kunsthandwerks : handwerk - design - berlin » permettra à tous les berlinois, les 4, 5 et 6 avril prochains, d’aller à la rencontre des métiers d’art au travers :
→ D’une exposition qui, dans le cadre du jumelage avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris, mettra en scène les créations de 30 artisans d’art berlinois et 25 artisans d’art parisiens dans le KUNSTFORUM (« le forum de l’art ») de la BERLINER VOLKSBANK. Dans ce lieu, les visiteurs pourront découvrir tant les oeuvres des lauréats 2013 du « Berliner Landespreis Gestaltendes Handwerk 2013 » (« Prix du Land Berlin des métiers de création » remis tous les deux ans depuis les années 50) que celles des maîtres d’art parisiens. L’exposition, inaugurée le 4 avril, se poursuivra jusqu’au 27 avril 2014.
→ D’une sélection d’ateliers ouverts partout dans la ville.
→ De l’organisation de circuits métiers d’art reliant les ateliers entre eux.
Pour plus de détails sur la programmation berlinoise des Journées Européennes des Métiers d’Art, rendez-vous dès le mois de février sur le site de la Chambre des métiers de Berlin : www.hwk-berlin.de/handwerk-design-berlin/ et sur le site de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris : www.cma-paris.fr/
En Belgique, dans la province de liège
Les Journées Européennes des Métiers seront déclinées sous plusieurs formes dans toute la province de Liège.
→ Le site de Blegny-Mine accueillera de nombreux artisans, en extérieur et dans les salles avec des démonstrations de savoir-faire.
→ Les écoles seront également invitées à être présentes sur le site de Blegny-Mine afin de profiter de ce contact unique avec le public.
→ Les visites d’ateliers et de grandes « institutions » seront privilégiées. Elles seront d’un grand intérêt pour le public avec des artisans de renommée internationale : Virginie Ancion, modiste,
Denis Fauconnier et son « Théâtre à Denis », marionnettiste, Andras, créateur et restaurateur de luminaires, la manufacture d’orgues Thomas, les Ateliers de l’Opéra royal de Wallonie…
→ Nouveauté en 2014 : la participation du Musée de la Vie wallonne et du Centre de la laine à Verviers, deux institutions de qualité qui oeuvrent à la conservation du patrimoine, des traditions tout en étant soucieuses de s’intégrer dans un mode de vie actuel et maintenir un contact privilégié avec le public.
→ Le Centre de la Paix-Dieu à Amay, lieu de mise en valeur du patrimoine et de sa conservation ainsi que de la formation, participera également aux JEMA 2014.
Pour plus de détails sur la programmation dans la province de Liège :
www.opmaliege.be
Et encore :
→ Londres, en partenariat avec Walpole, le projet d’exposition autour de l’excellence réunissant de jeunes artisans d’art à la Royal Academy of Arts à l’initiative de Vacheron Constantin.
→ À Milan, sous le patronage de la ville, en partenariat avec la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte et Vacheron Constantin, un ensemble d’ateliers ouvriront leurs portes et, point d’orgue, une exposition photographique de Tiziana et Gianni Baldizzone explorera la transmission du savoir à travers le monde.
→ Grâce au partenariat avec la Ville de Genève et Vacheron Constantin, le public pourra découvrir les démonstrations de métiers dans diverses institutions culturelles du canton de Genève ainsi que l’exposition « L’Art et la matière » à la Maison Tavel. Pour la première fois le canton de Vaud, voisin de Genève, participera aux JEMA avec l’ouverture de plusieurs ateliers d’artisans.
→ La Fundación Española para la Innovación de la Artesanía (Fundesarte) participe pour la 3e fois aux JEMA en organisant des portes ouvertes d’ateliers, des démonstrations de professionnels,
des expositions d’objets, etc. sur tout le territoire espagnol.
 
Du 4 au 6 avril 2014
Partout en France et en Europe

article
article
Copyright © 2013-2019  Glass is more!        Copyright, privacy, disclaimer