Principes généraux
Les interventions traiteront de thématiques éclairant l'histoire, les développements, la fonction du vitrage et du vitrail dans la demeure depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Dans cette optique, les synthèses, ou la présentation de séries, voire de typologies seront privilégiées, qui pourront se fonder sur des études de cas représentatives. Par conséquent, les propositions de communications spécifiquement monographiques, ou relevant de l'histoire des collections ne correspondent pas au propos du colloque.
Repères historiques
Les grandes étapes chronologiques de l'essor du vitrail dans la demeure, en lien avec les progrès du vitrage et les mutations de la baie et de la fenêtre, pourront être précisées pour le Moyen Âge et la Renaissance. Les troubles religieux du XVIe siècle, l'essor de l'usage des émaux contribuent aux développements du vitrail civil et à de profondes modifications de ses fonctions, de ses formes comme de son iconographie, et méritent une attention toute particulière. L'histoire du renouveau et de l'épanouissement du vitrail civil au XIXe siècle et de ses manifestations jusqu'au temps de l'Art déco appartient pleinement au thème du colloque.
Place dans l'espace architectural ; fonction sociale
La baie, la fenêtre et son vitrage sont des éléments constitutifs essentiels de l'architecture. Le vitrage et son décor peuvent être choisis de façon à souligner un ou plusieurs espaces précis de la demeure, amplifiant leur nature et leurs fonctions particulières, ainsi plus aisément identifiables.
Les fenêtres ornées de vitraux sont fréquemment conçues en accord avec les autres éléments du décor (au Moyen Âge, avec les plafonds peints, les carreaux de pavage, la peinture murale, les tapisseries etc.). Au XIXe siècle, le vitrail, sa forme, son sujet sont souvent accordés à la fonction et au style du décor de la pièce pour laquelle il a été conçu.
Le rôle social du vitrail dans l'espace privé, souvent déterminant pour en comprendre l'existence et le sens, sera l'un des points que les organisateurs du colloque souhaitent développer tout spécialement.
Forme et iconographie
Mis à part le développement particulier du vitrail dit suisse, la forme la plus répandue du vitrail civil du Moyen Âge et de la Renaissance est le rondel. Des formes plus complexes sont cependant connues au moins depuis le XIVe siècle, leur histoire et leurs développements pourront être précisés.
Les sujets traités, souvent d'une iconographie complexe, ont-ils une valeur ostentatoire ou spirituelle particulière.
Composent-ils de véritables programmes? Au XIXe siècle, quels liens établir entre l'éclectisme des sujets, la fonction et la hiérarchie des espaces ?
Pour répondre à ces diverses questions et à d'autres encore, les historiens du vitrail sont vivement encouragés à s'associer à des historiens issus d'autres disciplines : archéologues, historiens de l'architecture, historiens des matériaux, spécialistes des autres éléments du décor de la maison associés au vitrail (tapisserie, carreaux de sol, peintures murales etc.), spécialistes d'iconographie etc.
Échelonnées sur trois jours, voire sur trois jours et demi, les communications attendues, au nombre de 25 environ, seront essentiellement consacrées aux vitraux antérieurs à la Révolution française ; un quota d'environ 8 communications sera réservé aux XIXe et XXe siècles.
Argumentaire du colloque
Informations et inscriptions au colloque :
Karine Boulanger
karine.boulanger@paris-sorbonne.fr
ou
Michel Hérold
michel.herold@paris-sorbonne.fr
Corpus vitrearum international
See the Route du Vitrail>
Cité du vitrail, Hôtel-Dieu-le-Comte
1 rue Roger-Salengro
BP 394 - 10026 TROYES cedex
+33 (0)3-25 42 52 87
http://www.cite-vitrail.fr