D’un point de vue théorique, le projet « Esthétique et Parure » s’appuie sur quelques phrases du célèbre ethnologue d’origine lorraine, Marcel Mauss : « Les phénomènes esthétiques forment une des plus grandes parties de l'activité humaine sociale et non simplement individuelle : une chose est belle, un acte est beau (…) lorsqu'il est reconnu beau par la masse des gens de goût. Tous les phénomènes esthétiques sont à quelque degré des phénomènes sociaux (…).
L'objet esthétique est un objet qu'on peut contempler, il y a dans le fait esthétique un élément de contemplation, de satisfaction en dehors du besoin immédiat, une joie sensuelle mais désintéressée. (…) Dessin et peinture ne forment pas à eux seuls le caractère esthétique de l'objet, il y a encore sa forme, toujours en rapport avec la matière; la forme comporte une recherche de l'équilibre (…) Elle doit encore s'adapter à l'usage(…). Mais l'esthétique peut être mise dans l'absence même de décoration.
La notion de parure correspond à une recherche de la beauté artificielle, si l'on peut dire, constante et pleine de symboles. (…) L'ornementique du corps, l'addition d'ornements au corps… »
A qui s’adresse ce projet ? A tous les jeunes créateurs qui exercent une activité métiers d’art, en particulier dans l’un des domaines suivants : le Bijou, la Mode et l’Accessoire.
Pour combien de temps s’engage-t-on ? Au minimum trois ans, sachant que la location d’un atelier est encadrée par un bail 3-6-9.
Où pourrai-je loger ? L’équipe du Pôle Bijou peut vous accompagner dans la recherche d’un logement à proximité de votre atelier, mais d’autres solutions existent (Nancy à 40 min en TER, etc)
Quel accompagnement / quelles aides me sont proposés ?Chaque créateur qui s’installe à l’Espace Créateur pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’un accompagnement à l’installation, à la commercialisation (boutique, expos, salons), à la formation
Doit-on avoir un statut professionnel pour postuler ? Non, pas nécessairement, notre équipe peut vous aider dans votre établissement de statut.
Comment articuler mes projets individuels et le projet collectif « Esthétique et Parure » ? La réussite de votre activité est la priorité du Pôle Bijou. La collaboration avec les autres résidents de l’Espace Créateurs doit être vue à la fois comme une possibilité d’échange d’idées et de savoir-faire et une possibilité de mutualisation de moyens.
Ce sont les créateurs, accompagnés par l’équipe du Pôle Bijou, qui décideront des projets à mener ensemble. On peut imaginer par exemple :
monter une exposition collective sur un thème ou un matériau
créer une collection de produits en collaboration
participer à un salon collectivement pour minimiser les coûts
mutualiser l’achat d’outillages coûteux, de fournitures ou de matières premières
etc.
Pôle Bijou et Métiers d’art
13 rue du Port
F-54120 Baccarat
+33 (0)3-837 0699